SOF GVG

Accueil GVG

La section des sous-officiers de la Gruyère-Veveyse-Glâne a été fondée en 1916. Elle est composée de plus d’une centaine de membres, ayant comme point commun la fierté de servir notre patrie.


La section des sous-officiers de la Gruyère-Veveyse-Glâne a été fondée en 1916. Elle est composée de plus d’une centaine de membres, ayant comme point commun la fierté de servir notre patrie.

 

Le but de la section est de permettre aux soldats actifs de se perfectionner au sens des articles suivant du Règlement de service de l’armée,


17 « Supérieurs et subordonnés se côtoient dans le respect réciproque. Ils ont confiance les uns en les autres et s'engagent ensemble pour renforcer l'esprit de corps et la capacité de travail de leur formation. Savoir qu'on peut compter sur les autres facilite l'accomplissement de son devoir et la réussite de la mission commune. » 21 al 5 « Si le supérieur et son remplaçant font défaut, le militaire le plus apte prend immédiatement le commandement, jusqu'au moment où le commandant supérieur prend d'autres dispositions. »


23 « Les sous-officiers sont des supérieurs en contact direct avec la troupe. Selon leur grade, ils peuvent conduire des groupes, être les proches collaborateurs des chefs de section et du commandant ou être engagés dans des états-majors ou comme spécialistes.

Les sous-officiers ont leur propre sphère de compétence et de responsabilité. Ils sont en particulier responsables de l'instruction aux armes, aux engins et aux véhicules ainsi que de l'éducation. Les membres de la troupe qui exercent des fonctions de sous-officiers font partie des cadres. »


C’est ainsi que tout citoyen soldat peut faire partie de nos rangs, car le soldat doit être prêt à remplacer son chef de groupe et l’officier est passé par un rang de sous-officier et doit prendre le temps de transmettre son expérience.

Nos activités sont variées telles que : tir aux armes d’ordonnances en box courte-distance, conduite du groupe, mise en pratique des TAI et du CCC, augmentation de sa capacité de discernement et de proportionnalité dans la mission de la garde, mais également des activités pour augmenter ses connaissances générales et maintenir ses capacités physiques.


Nous profitons également régulièrement de nous rendre aux activités de nos sociétés sœurs.

Tu peux trouver notre programme annuel dans l’onglet ou nous suivre sur facebook sofgvg@gmail.com

Alors au plaisir de te rencontrer prochainement et comme dit notre MOTTO : « En avant, advienne que pourra ! »


Le Président

Adj EM Tinguely Jérôme