100ème anniversaire

100ème anniversaire GVG

Ensemble célébrons dignement notre Jubilé


  * 1916 - 2016  *  100 ans

Un jubilé n'est pas simplement une fête d'un jour, d'un moment,  mais il reflète particulièrement l'existence combien riche en événements d'une association de sous-officiers telle que la nôtre. C'est également l'occasion  de rendre un vibrant hommage  aux personnes qui ont contribué sans failles à la pérennité de notre Section de Sous-officiers de la Gruyère depuis 1916, agrandi territorialement  par la Veveyse en 1982 et en 2004 par la Glâne.  C'est ainsi qu'est née la nouvelle titulature de la section GVG / Gruyère-Veveyse-Glâne concrétisé en ce jour par son nouveau drapeau aux trois effigies des districts du Sud de notre canton. C'est en 1916 que fut fondée officiellement la section des Sous-officiers de la Gruyère par des citoyens-soldats courageux et motivés voulant servir la cause des sous-officiers et c'est toujours le cas aujourd'hui en ce 21ème siècle .


Pour la petite histoire il est à relever que la section Pistolet Grevîre de Bulle à vu le jour en 1946 grâce à une poignée de membre de la section des SOF de la Gruyère.

Pour le futur, encourageons-nous à poursuivre le travail accompli par nos anciens et continuons à nous engager en faveur de la défense nationale. Saisissons l'occasion de ce jubilé pour affirmer le rôle essentiel du sous-officier dans notre armée de milice.


Nous sommes toujours bien présents et convaincue de la nécessité de poursuivre dans des activités  hors service, étant donné que ces activités auront encore leurs places dans les années à venir. C'est dans la continuité que nos sociétés militaires seront le véritable trait d'union entre l'armée de milice et la société civile.  Mais pour mener à bien cette mission, il faut des personnes ayant le sens de l'engagement et empruntes de dynamisme et de courage; des personnes qui veulent bien consacrer du temps pris sur les loisirs; des personnes en haut lieu qui doivent maintenir les valeurs essentielles qui consolident la base fondamentale de notre système helvétique. Dès lors, j'exhorte nos autorités politiques à tous niveaux de faire preuve d'une volonté sans failles pour garantir la sécurité et le bien-être dans notre chère Patrie en donnant à notre Armée de milice des moyens financiers adéquats. Il semble-t-il que les signaux actuels sont au " vert " dans les prises de position aux chambres fédérales.

N'oublions pas que le phénomène de guerre est une constante de l'histoire des hommes et que les situations les plus invraisemblables aujourd'hui peuvent subitement devenir réalité pour demain.


En conclusion, sachons que nos sociétés militaires ont une mission encore plus importante que par le passé pour conserver l'amitié, informer le citoyen soldat des problèmes liés à la politique de sécurité et à la défense nationale.


Remerciements à toutes les personnes qui se sont engagés, sans oublier le Comité d'organisation, pour la pleine réussite de notre belle cérémonie et splendide fête.

Remerciements à notre Marraine Mme Maya Schmitter et notre Parrain M. Roger Schuwey pour leurs générosités.

Remerciements à Mgr Rémy Berchier, pour la belle messe et la bénédiction de notre nouveau drapeau; à M. le Conseiller d'Etat Maurice Ropraz, Mme la Conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, M. le divisionnaire Roland Favre, M. le Préfet Patrice Borcard et M. le Syndic Jacques Morand pour leurs présences et paroles d'encouragements.

Remerciements aux dames d'honneur, Bernadette et Sophie pour leurs amabilités appréciées ainsi  qu'à Sandra pour ses talents de décoratrice florale.

Remerciements au détachement du Contingent des Grenadiers Fribourgeois,  des Trompes de chasse du Gibloux ainsi qu'au Choeur d'hommes des Artilleurs de la Glâne pour leurs estimées prestations.


Remerciements à nos donateurs et sponsors pour leurs appuis financiers.

Remerciements à Mme et M. Maeder, tenancier du restaurant des Halles à Bulle pour l'accueil sympathique et le succulent repas.



UN TOUT,  TOUT  GRAND MERCI A TOUS !                                                         Adj sof  R. Gobet

                                                                                                                                 Président d'honneur